Le parfum de la dame en noir

Affiche Le parfum de la dame en noir

 

Deuxième volet des aventures de Joseph Rouletabille, réalisée la même année que Le mystère de la chambre jaune, cette comédie policière inédite en DVD est à nouveau menée avec maestria par le trio Serge Reggiani-Hélène Perdrière-Marcel Herrand.

 

La pathétique dame en noir cache dans un château sa vie inquiète. Elle tremble de voir revenir le criminel Larsan et demande à Rouletabille de la protéger. Le jeune reporter est accusé de l'assassinat du fiancé de Mathilde mais, en s'évadant, il arrive à neutraliser une horde de fous criminels à la solde de Larsan. Celui-ci est enfin abattu.

 

 

Cinéaste pro-communiste, Louis Daquin rencontrera quelques difficultés à financer ses films en France et ira tourner deux longs métrages, Bel Ami et Les chardons du Barragon, dans des pays de l’Union Soviétique.

Marcel Herrand, qui prête ici ses traits à Frédéric Larsan, a incarné le célèbre assassin Lacenaire dans le film de Marcel Carné Les Enfants du Paradis, en 1945.

Michel Piccoli joue ici l’un de ses tout premiers rôles ; il tournera l’année suivante, toujours sous la direction de Louis Daquin, dans Le Point du jour.