L'amant de Lady Chatterley

Affiche L'amant de Lady Chatterley

 

Première adaptation française du roman de D.H. Lawrence, inédit en DVD, L’amant de Lady Chatterley est une véritable ode à la sensualité et à la différence, admirablement interprétée par le couple Danielle Darrieux-Erno Crisa.

 

Sir Clifford Chatterley est revenu infirme de la guerre. Condamné à vivre dans un fauteuil roulant, il pousse Constance, sa jeune épouse dévouée, à prendre un amant. Il pense ainsi assurer sa descendance en adoptant l’enfant qui naîtrait de cette union. Tout d’abord réticente, Constance prend rapidement conscience du vide de son existence et se rapproche de son garde-chasse Mellors. L’assurance de ce dernier et son idéal de pureté l’impressionnent. Elle est bientôt enceinte. Chatterley chasse Mellors pour adopter l’enfant, mais Constance abandonne son existence de châtelaine et part au bras du père de son enfant…

 

 

Le roman de D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, a fait scandale lors de sa parution en 1928 en raison de ses scènes de sexe explicites, de son vocabulaire familier et du fait que les amants n’appartenaient pas à la même classe sociale.

Grand découvreur de talents, Marc Allégret a contribué à lancer la carrière de Fernandel, Gérard Philippe ou encore de Roger Vadim.

Danielle Darrieux a tourné dans deux autres films en 1955 : dans Napoléon de Sacha Guitry et dans L’affaire des poisons de Henri Decoin, où elle incarne la célèbre Madame de Montespan.