La Nuit des Morts-Vivants
Un film de George A. ROMERO
Sortie en salles : 23 octobre 2019
Visa n°36760
États-Unis - 1968 - Noir et blanc - 1,33:1 - 16 mm - son Mono - 96 minutes |
Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France. |
Version 2K restaurée et validée par George Romero
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s’amusait à effrayer sa soeur en répétant d’une voix grave : “Ils arrivent pour te chercher, Barbara.”
La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.
À PROPOS DU FILM
Tourné avec un tout petit budget et la participation de comédiens amateurs, ce film aurait pu finir aux oubliettes. Mais George Romero a transformé ces faiblesses en force : les comédiens inconnus et le budget limité apportent au film un très grand réalisme. Certaines scènes sont si impressionnantes que La Nuit des morts-vivants devient LE film qui révolutionne le cinéma d’horreur et l’inventeur d’un nouveau genre : le film de zombies.
« Une impressionnante efficacité narrative. » ,Télérama
« Une date clé dans l’histoire du film d’horreur et dans celle du cinéma américain en général. » ,Les Inrocks
« La nuit des morts-vviants ou l’histoire de l’horreur moderne. Une date. » , dvdclassik.com