LE TRÉSOR DES ÎLES CHIENNES

Un film de F.J. OSSANG

Sortie en salles : 24 août 2022
1990 | France/Portugal | Drame | 109 | Scope
N&B | Visa n°67619
1990 - France/Portugal | Durée : 109’ | Image : Noir et blanc / Cinémascope

L’ingénieur Aldellio a découvert la synthèse artificielle de deux substances fondamentales (le Stelin et le Skalt) permettant la production d’une énergie (l’Oréon). Grâce à cette découverte, l’équilibre mondial a été reconditionné. Quand débute le film, l’ingénieur a disparu avec le secret de transformation du ‘Stelinskalt’. Le consortium producteur de l’Oréon, la Kryo’ Corp, est au bord de la faillite. Et le monde à la frontière du chaos…

LE TRÉSOR DES ÎLES CHIENNES - Affiche

— Galerie

A propos :

Dans le monde post-apocalyptique dépeint par Ossang, les personnages sont en quête d’obscurs graals et cherchent à fuir leur condition actuelle. Faisant voler en éclats les genres les plus codifiés — fantastique, horreur et science-fiction —, Ossang sait mêler les références à l’expressionnisme et à la BD en un fascinant maelström d’images baroques.

Ce récit d’anticipation hanté par une catastrophe nucléaire et la recherche d’une nouvelle source d’énergie (l’Oréon), montre (…) une communauté d’hommes sans passé, téméraires et avides qui entrent dans le royaume des morts par effraction. Il déploie une narration ponctuée d’intertitres poétiques, l’un des sceaux de toute l’œuvre d’Ossang, comme un triomphe des puissances encore prégnantes du Muet et servant à créer des « rythmes d’agression psychique ». Le paysage magistralement filmé en noir et blanc par Darius Khondji est la terre mythique de la nuit rouge à perpétuité, un lieu d’ancrage de plusieurs fictions : les Açores. Seules ces enclaves volcaniques aux ciels de calcédoine permettent de représenter la force tellurique d’un monde minéral qui s’étiole dans un maelstrom atomique où l’on passe, clandestinement, en enfer (…)

Gabriela Trujillo, La Cinémathèque française

Extrait de Presse :

Le jamais vu éclate enfin dans le cinéma français.

LES CAHIERS DU CINEMA

Un film très allumé et quasi hypnotique. Absolument superbe sur le plan du plan, de sa musique, de son rythme incantatoire.

PREMIERE

Un film comme on en rêve. Tordu comme une histoire de SF, parodique comme une bande dessinée, beau comme une machine à fasciner.

REVOLUTION